Jakarta

Publié le par Ségo

 

Jakarta une des plus grandes mégapole au monde et nous de petits point parmi tant d’autres… Avec nos gros sacs sur le dos à l’arrivée du train, nous sommes comme des fourmis à transporter leur butin de la journée, tout petits petits au milieu de ces grands immeubles et ces routes à trois voies.
Malgré un soleil tenace, peu de ses rayons passent au travers de la pollution, une grisaille urbaine s’étend sur des dizaines de kilomètres.

 

Glodok

Nous décidons pour nos trois jours ici de commencer la visite de Glodok, le quartier Chinois.
Quartier typique du centre ville avec des ruelles animées, ses odeurs de poissons séchés, ses klaxons à tout va, ses marchés en plein air…
Se promener dans ces ruelles est un véritable spectacle on y trouve de tout, des dvd piratés aux remèdes traditionnels, des raviolis au porc aux cacahuètes grillées !!!
Les égouts sont à ciel ouvert et par moments, pas besoin de l’avoir lu dans le guide pour le savoir !!! Un marché de tous les sens !

 

Jakarta-Blodoc-quartier-chinois-1.jpg

Et le grand complexe de temples bouddhiques chinois de Jin de Yuan, l’un des plus important de la ville et datant de 1755.
A l’intérieur une fumée d’encens nous prend au nez et nous pique les yeux.
Les personnes viennent se recueillir ici et allumant des cierges aussi grands que nous ainsi que des centaines d’énormes bâtons d’encens.
Plusieurs temples ont été construit les uns à coté des autres.

 

Jakarta-Blodoc-quartier-chinois-2.jpg

 

La Place Merdekaet la place Taman Fatahillah

Nouvelle journée, nouvelles visites !

A présent rendons nous sur la place pour ainsi dire du centre ville : la Place Merdeka.Cette immense place herbeuse accueille le Monas : monument haut de 132 m, surmonté d’une flamme sculptée et dorée avec 35 kg de feuilles d’or.
On a bien tenté d’y monter afin de gratter cette flamme et récupérer un peu d’or, mais trop de monde devant l’ascenseur et on repartira en direction de la place Taman Fatahillah.

Une jolie place pavée très animée dans la vieille ville, quartier nommé Kota.
On y fait deux trois emplettes de bracelets, on se laisse aller à tester à quelques nourritures locales… je crois que ça y est : notre système gastrique et mental peut à présent se laisser gagner par la nourriture locale asiatique 
( reste encore à travailler sur les nouvelles saveurs ) !

 

Place-Medeka.jpg

 

Le vieux port de Sunda Kelapa

La vie sur le quai n’a pratiquement pas changé depuis des siècles.
On y rencontre les dockers transportant sur leur dos ou des charriots les cargaisons des chaloupes et goélettes.
Malheureusement un peu laissé à l’abandon, ses eaux sont polluées à l’extrême. On y voit flotter de tout, et par moments les odeurs accompagnent le visuel.




Port-de-Pelabuhan-1.jpg

 

Des enfants s’y baignent, plongeant depuis le pont des bateaux, ils rient, crient, cherchent notre attention et veulent nous rejoindre sur la petite barque que nous prenons au retour… Certains nous saluent et nous demande de les prendre en photos.

 

Port-de-Pelabuhan-2.jpg

 

Nos sacs un peu lourds, on décide de s’alléger un peu et d’envoyer un coli en France.

Ce fut dans une chaleur étouffante entre mal aux pieds, trempé de sueur, soif, et un peu de tensions ; ) que nous avons enfin réussi à trouver la bonne poste pratiquant des tarifs intéressant ( mais ça sera par bateau entre 1 et 3 mois de voyage pour notre colis, le pauvre : imaginez, TROIS mois de bateau !!! ).
Donc voilà Dominique et André le colis qui devrait arriver chez vous ! 

 

Ze-paquet---.jpg

 

Scènes de vie… vives les bus !

 

Scenes-de-vie-a-Jakarta-2-copie-1.jpg

 

Jakarta …

 

Scenes-de-vie-a-Jakarta-1.jpg

 

Des rencontres, un tour à la laverie, au super marché… et nous aussi Noël se prépare ici !!!

 

Scenes-de-vie-a-Jakarta-3.jpg

 

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article