Un peu de couleurs

Publié le par Ségo



Après la visite des Temples de Angkor à Siem Reap dans le nord du Cambodge nous hésitons dans qu'elle direction aller ...
Retournant vers l'est il y a Battambang qui, semble t-il est une ville ainsi que ses alentours agréable et valant le détour.
Il y a la possibilité de s'y rendre en bus, mais aussi avec le bateau sur le Tonlé Sapé Lake.
Mais nous sommes en période sèche ce qui peut rendre le trajet plus compliqué ...
Sur les rives Est du lac, proche de Siem Reap il y a également la visite des villages flottants et les maisons sur pilotis en bambous.
Pour les villages, les tarifs pratiqué pour y accéder sont à notre sens trop élevés quand aux maisons de bambous peu attrayantes en période sèche.
Sinon il y a encore des temples ... mais voilà, après trois jours de visite de ces derniers on préfère changer un peu !
On opte donc pour partir directement dans le sud, à Sihanoukville et profiter de la plage, du soleil, des fruits de mer et d'une petite plongée.

Nous achetons nos tickets de bus " VVIP" ! Un bus de nuit avec couchettes, couvertures et oreillers.

Lorsque nous montons dedans on réalise que le VVIP n'en a que le nom, car le bus n'est plus tout jeune aussi bien de l'extérieur que son confort à l'intérieur, et les oreillers : disparu !
Micka se retrouve avec le dossier démonté, vis rouillées apparentes ! On change de place pour un mieux car on se retrouve ainsi juste nous deux au lieu d'être collé à deux autre personnes.
Sabine qui se fera "éjectée" de sa première place par une touriste mal lunée et mal polie ( qui lui colle sous le nez son numéro de couchette ) finit elle aussi pas avoir une " meilleure" couchette sans personne à ses côtés.
Le moteur se met en marche et v'là ti pas que les lits à étages ( fabriqué de tiges de métal comme nos anciens lit superposés style colonie de vacance ) se mettent à bouger dans tous les sens et grinçants comme pas possible !!!
La route est chaotique et notre chauffeur bien pressé d'arriver à destination ...
Nous arrivons à la fraîche à 6H00 après 10H00 de route durant lesquelles on se sera imaginé mourir 20 x, sauf Micka qui pour une fois a pû étendre un peu plus ses jambes et a "bien" dormis.

Sihanoukville c'est plusieurs plages, plusieurs style mais à pieds on ne les rejoint pas les unes des autres ... On fait le choix sur Victory Hill qui est moins touristique.
On choisit un hôtel qui selon la description donné par le lonely planet semble sympa.
La propriétaire nous fait un accueil agréable.
Puis commence à nous parler de ses boulettes, nous fait visiter les lieux, jusqu'à sa terrasse où sèchent ses boulettes.
Petit à petit on remarque que cette dame est selon moi ( un peu plus radicale que les autres ! ) est complètement à l'ouest, barrée dans ses délires de boulettes aux herbes qui soignent les gens ... elle nous fait penser à une chamane ou une sorcière en tout cas à une personne pas saine du tout.
Elle nous explique ensuite que ses clients sont des voleurs, que l'on doit se méfier, "attention, attention, fermez à clefs ... " et les fameux clients on tous des têtes de drogués, d'alcolos, fument de bon matin des bédos ...
Alé on y reste une nuit et au matin suivant on déménage vers les plages "touristiques" de Occheuteal Beach.

On restera dans une guest house assez agréable durant 5 nuits.
Les journées sont rythmées par baignade, bronzette, lecture, baignade, repas au resto de la plage avec poissons, poulpes grillés, salades : on se régale de tous ces moments.
Il fait du bien de retrouver l'eau et le solei qui nous redonne de jolies couleurs.
Des femmes vont et viennes proposant des fruits, manucure, pédicure, massages, crevette en brochette, bracelets, lunettes ...
Et c'est sur les fruits que nous craquerons : parfumés, goûteux, on prendra de l'ananas, de la mangue, de la pastèque.
Sabine passe un accord avec les femmes : "revenez à 16H00 et on vous achètera des fruits" sans ça elles viennent toutes les quinze minutes te demander d'en acheter.
Viennent également mendier des hommes, ils ont perdu une jambe, parfois les deux ... blessés de guerre ? On t-ils marché sur des mines ( encore si nombreuses ) ?? Difficile dans ces moments de se positionner. Nous savons que de donner de l'argent n'est jamais conseillé car cela les incitent à continuer, nous le ferons cependant une ou deux fois.
Les soirées sont animées, tout comme chez nous des restos ce sont installés en bord de plage et propose des bbq ( avec du poisson frais et parfois un peu moins, n'est ce pas Micka !! ), la musique à gogo et à fond, les gens rient, boivent, mangent, fument ... les feux d'artifices émerveillent tout le monde et font crier les plus trouillards !
Et il y a tous ces hommes ... mais vraiment il y en a beaucoup ... des occidentaux, passé la quarantaine et venu semble t'il entres potes. Faire quoi ??? On s'en doute un peu voire plus lorsqu'au levé du jour de jeunes minettes jolies comme tout quittent leurs chambres d'hôtel !



--7---Sihanoukville-plage.jpg


Le dernier jour, après que Sabine nous ai quitté ( retour en bus de jour cette fois à Siem Reap pour prendre son avion pour la France ) nous avons programmé de plonger. On a bien cru ne pas pouvoir car une fois au port, on nous annonce que le bateau est en panne et qu'il n'y en a que un pour l'île de Koh Rong où se trouve le matos et les sites de plongée. Et puis finalement il y a ce bateau qui ravitaille l'ile et qui peut nous y enmener. Il prendra plus de temps pour s'y rendre, mais tant qu'on peut y aller, on est heureux. Des comprimés dans le bide pour la mal de mer et en route !
Plongées sympa malgré la visibilité très réduite ( 5 mètres ), des particulent en supsepnsion. Cependant les fonds sont beauw, le corail peu abîmé, de magnifique et énormes oursins ( des épines de 30 cm ) et des poissons colorés.
2 plongées espacées d'un repas sur le pouce et la journée se termine ...




Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article