Parc de la Rivière Bleue et Bourail

Publié le par Ségo


Château d’eau de la province du sud, les 9 000 ha de parc de la rivière bleue permettent d’aller à la découverte de la flore et de la faune de cette région.

Une partie coté lac blanc est faisable en voiture un aller retour de 48 kil où l’on s’arrêtera manger aux abords d’une rivière et profiter d’une trempette dans l’eau fraiche.

Puis sur le retour arrêt afin d’aller voir ce qu’est un fameux Houp et un Araucaria.

Le Houp est donc un arbre absolument gigantesque, aussi bien large que haut, vieux de centaines d’années, creux à l’intérieur, très résistant et donc utilisé durant longtemps pour ses capacités de résistances qui font aujourd’hui de lui un arbre protégé.

Quand à l’Araucaria vous le distinguerez peut être sur une des photos, mais même en vrais il n’est pas évident à repérer, il a simplement profité dans un des ces Houps et de son tronc creux pour pousser à l’intérieur !

 

Araucaria-et-Houp-geant-parc-riviere-bleue.jpg

Pour visiter le parc de la rivière bleue, le véhicule n’est pas autorisé, alors on décide de louer des vtt ! Chouette du sport, on est content d’aller se défouler un peu.

On retrouve fortement ici la terre rouge…

Après quelques centaines de mètre on arrive enfin à la foret immergé … il nous manquera encore une fois ne serais ce qu’un peu de soleil pour permettre aux bleus de ressortir sur la terre rouge, mais le décor reste pour autant magique, on se croirait dans ces contes russes avec ces forêts enchantées… ou à défaut du soleil une brume pourrait également rendre ces lieux encore plus mystérieux …

 

Parc-de-la-riviere-bleue.jpg

De la pluie, encore et encore… alors on décide de quitter le sud et de commencer notre remontée vers le nord …

En route on fait une halte à Bourail à nouveau dans un très joli gîte ( si un jour vous pensez vous rendre sur la grande terre on a quelques bonnes adresses, alors ne pas hésiter à nous demander ! ).
On passe dire un bonjour au Bonhomme de Bourail, ce dernier ayant les pieds dans l’eau, nous n’irons pas lui serrer la main !

 

bonhomme-de-bourail.jpg

En continuant le sentier on domine dans un premier temps la baie des tortues.

Long ruban sablonneux ourlés d’écumes et de turquoise, on ne résiste pas à l’envie d’y accéder par le petit sentier parmi les immenses pins colonnaires.

A la saison des pontes cette plage attire plusieurs espèces de tortues très protégées.

 

La-baie-des-tortues.jpg

 


Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article