Se déplacer à Bangkok

Publié le par Micka

 

Le lendemain de notre arrivée sur le sol Thaïlandais, le Lonely Planète et carte de la ville en main, opération recherche de l'Ambassade de Birmanie.
Surtout ne pas perdre de temps, un peu impatients de partir découvrir ce Pays.

Comment nous y rendre ??  Taxis, tuk-tuk, bus, métro aérien, bateau, ou tout simplement grâce à nos bonnes vieilles chaussures ...
Ségo, ayant déjà eu un bon aperçu de Bangkok, durant le tour d'Asie d'Ulrich et Herveline quelques années auparavant, c'est un petit peu plus facile.

Direction l'embarcadère.
En chemin, un jeun Thaï nous explique qu'aujourd'hui, il est difficile de prendre le bateau, c'est soit disant un jour particulier, visite gratuite des monuments de la ville et en plus, il est déjà trop tard pour se rendre dans une Ambassade ...
La meilleure solution semblerait d'aller dans un bureau du tourisme qui se chargerais des formalités bien plus facilement.
Sur ces entres fait, nous comprenons que ce monsieur si sympathique est chauffeur de tuk-tuk et que, pour la maudite somme de 10 baths (  25 centimes d'euros  ), il nous emmène au bureau d'infos le plus proche ( à peine arrivés sur Bkk, pourquoi ne pas faire un crochet par là et ainsi avoir quelques informations sur les points d'intérêts de la ville ).
La réponse du bureau est complètement différente des propos du chauffeur concernant le visa ainsi que la visites des monuments.
Nous sortons et le tuk-tuk est là mais pas de chauffeur. De toute façon, toutes ses informations sont fausses ( nous considérons donc cette course comme gratuite ... ).

Nous reprenons notre route à pieds en direction de la rivière et ses bateaux taxis.
La course nous coûte 14 baths par personne quelque soit la distance parcourue, attention quand même, le bateau que nous prenons est public, le prix de la course du bateau touristique est bien supérieure ... ( chaque ligne a sa couleur, certains plus rapides que d'autres qui ne s'arrêtent qu'aux points stratégiques ).

La rivière est ponctuée de quais flottants, que les bateaux abordent presque toujours abruptement.



1-Bangkok-en-bateau.jpg



Voici notre bateau avec son fanion orange, accrochons nous pour ne pas tomber à la renverse car il arrive à vive allure.
Un membre d'équipage saute sur le quai et à grands coups de sifflets, il informe le capitaine de la manœuvre à effectuer.
Il fait le tour d'une bite d'amarrage avec un bout et sur ses coups de sifflets, le bateau moteur rugissant, fait une marche arrière le plaquant ainsi contre le quai. Un flot de gens sautent du bateau, pendant que d'autres commencent à embarquer : c'est vraiment pas le moment de mollir si on ne veut pas se retrouver à moitié embarqué, le bateau repartant brutalement.

Nous voila voguant et profitons de cette magnifique vue sur la rivière, ses jacinthes flottantes, ponts, bâtiments.
La vie trépidante régnant à bord du bateau avec ses allers et venues est tout aussi passionnante que ses paysages.
Les rives sont très différentes : bordées parfois par des genre de cabanes faisant à moitié bidon ville puis de magnifiques immeubles ainsi que des monuments tous plus scintillants les uns que les autres.
Naviguer sur cette rivière du nom de Chao Phraya est une excursion en elle même, on peut en abuser sans jamais s'en lasser, à chaque fois notre regard se détourne vers quelque chose que l'on avais jamais remarqué ...



2-Bangkok-en-bateau.jpg


Quelques arrêts plus tard, nous voici arrivés à l'entrée du métro aérien.
Une autre vision de la ville s'offre à nous, très différente et toujours aussi captivante.



bangkok-en-rail-way.jpg


Après quelques arrêts nous voici arrivé à celui concerné et on descend.
Une bonne marche nous attend, cette fois ci, nous usons nos chaussures et c'est sous une chaleur étouffante que l'ambassade nous ouvre ses portes.
Pas de soucis particulier pour faire le dossier de demande de visa, ceux ci seront prêts quatre jours plus tard à la même heure !

 

2-bkk-rail-way.jpg

 

Vous comprendrez donc qu'à Bangkok, les chauffeurs de tuk-tuk sont menteurs professionnels ( mais gentiment ), n'écoutez donc pas lorsqu'ils vous disent des choses qui vous sembles " -curieuses- " ou " -une trop bonne affaire- ", ils ne cherchent en général qu'à vous emmener dans un centre commercial où ils pourront toucher une bonne commission sur vos achats.
Tous les moyens sont bons : monuments fermés exceptionnellement aujourd'hui, visite impossible dans la tenue ou vous êtes ...

Ils sont tellement persuasifs qu'il faut juste les ignorer quand ils vous abordent, ou bien être très fermes lorsque vous avez besoin d'eux ...
Ne vous privez tout de même pas d'une course, c'est quand même tellement chouette de se déplacer en tuk-tuk, on est près des éléments ( et même des gaz d'échappement !!! ).


Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article