La mine de Tiébaghi

Publié le par Ségo et Micka

 

Le grand nord, c'est la région au riche patrimoine minier.
La mine de la Tiébaghi ( montagne du tonnerre en langue kanak ) située sur les hauteurs de Koumac ouvre à de rares occasions son accès sur le site toujours actif à ce jour. Ce week end justement c'est la journée du patrimoine et nous en profitons pour aller la visiter.
L'extraction de la chromite sur le massif débute en 1877 pour cesser près d'un siècle plus tard en 1962.
L'histoire de la mine c'est aussi l'histoire des familles européennes, kanak, wallisiennes ... qui s'installèrent sur place pour y gagner leur vie.

En 1992, Inco cède le site historique de Tiébaghi au Territoire qui le rétrocède à la Commune de Koumac. Il se crée alors une “Association pour la sauvegarde du patrimoine minier et historique du nord calédonien”, avec pour objectif de préserver et réhabiliter le site (bâtiment, objets, archives), de collecter les souvenirs des anciens et d’ouvrir le village aux touristes.

En 2001, le vieux village de Tiébaghi est classé au patrimoine de la Province nord, qui commence à s’y investir techniquement et financièrement.

De nos jours il en est extrait le nickel.
Cette mine à ciel ouvert ne dors jamais, ouverte 24h/24h. Avec un brassage de 80 millions de tonnes de terre à l'année pour en extraire 80 mille tonnes de nickel.

La terre ocre, orange, rouge, bordeau, tranche sur le fond bleu de l'océan et s'infiltre dans nos vêtements ... ah ça oui, cette terre tâche tout, d'ailleurs si un jour vous venez ici, que sur l'île vous croisez une voiture pleine de poussière brune, vous saurez que ces gens viennent du nord !!!

 

mine-de-Tiebaghi-Koumac.jpg

 



Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article