En avant la côte Est ...

Publié le par Ségo et Micka

 

Véritable paradis luxuriant de vert et d'eau, la côte Est est découpée et montagneuse. De majestueuses cascades dévalent des plus hautes montagnes de Calédonie et se jettent dans la mer. On pénètre ici au coeur d'une région plus humide à la végétation tropicale extrêmement dense.

C'est aussi la côte des tribus. La colonisation a poussé les populations mélanésiennes vers le flanc Est calédonien, plus escarpé et moins accessible. Sur le plan ethnique, 80% de la population est d'origine Kanak.

La côte Est, c'est l'appel de la beauté vierge et authentique qui abrite l'âme Kanak depuis la nuit des temps ...

Nous prenons la route avec la voiture de Claudie ( merci, merci, merci, et on le lui dira encore au retour, car nous allons vite comprendre que de voyager ici sans voiture, on ne va pas bien loin !! ) et on s'engage sur notre première transversale, celle qui relie le nord de la côte ouest à la côte est.

La route alterne forêts ( avec beaucoup de Niaoulis arbres très résistant au feu et que l'on retrouve donc sur tout le paysage Calédonien ) collines, pitons rocheux et lacets serrés ... une route où les nids de poules ne nous surprennent plus au fur et à mesure que nous roulons ... rien d'étonnant maintenant à l'usure des pneux droit de notre voiture !!

Lorsque l'on arrive au col d'Amos la vue panoramique sur le lagon et les montagnes est magnifique.

 

sur-la-route-Koumac---Colnett.jpg


Une fois franchis nous entrons dans l'est du pays.
Les cocotiers, les fougères arborescentes, du vert omniprésent, les cases construites à l'ombre des arbres ... nous arrivons à Pouébo où sont visiblement réputées leurs boites aux lettres et arrêts de bus !!

 

boites-aux-lettres-Pouebo.jpg

 

La commune vit principalement de la culture de la banane et est connue pour ses sculptures de la pierre savon.
A ce sujet, après avoir vu une de ces pierres chez Clo, j'ai voulu en acheter une... en "principe" tout le long de la route de Pouébo ( commune qui s'étend sur plusieurs kil ) il y a des petits stands en bois sur le bord de la route où tu t'arrête et achète ces pierres.
1er stand : "STOOOOOOOP Micka, je vais en acheter une ! "
Après inspection, on se dit que l'on va aller regarder aussi les autres stands avant d'acheter...
On ne croisera que des stands vides ( il semble que ce dimanche tout le monde soit à une fête ou à la messe ) alors on roule, roule, roule ...
après 20 min : " dis Micka, on peut faire demi tour ? "
et nous revoilà à notre premier stand !!
Bref, nous on roule en touristes, pas comme des fous comme ceux d'ici alors tout ça ben ça nous aura pris bien du temps!!!

morale : la prochaine fois si un truc te plaît vraiment n'attend pas 50 bornes !

Ce qu'il y a d'assez particulier ici, tout au long de la route chaque personne que tu croises te fais signe de la main, un salut, un sourire ... alors en retour tu fais de même ... c'est normal et tellement sympa en comparaison à chez nous où chacun fais la tronche au volant de sa voiture !

L'issue de cette première traversée vers la côte Est est d'arriver chez Lisa et Gaël, installé à Colnett depuis trois ans maintenant. Ils tiennent un snack en bord de route, au pied de la cascade de Colnett.
Lisa étant une amie d'enfance
( à Ségo ) pas revue depuis plusieures années et c'est sympa de pouvoir se retrouver ici si loin ...

 



Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article